Objet du mois

Noël dans les faïenceries

Noël dans les faïenceries

 

Noël

Noël approche à grands pas.

Cette fête a été et est encore de nos jours illustrée par certaines productions céramiques.

La plus connue est probablement celle issue des ateliers danois de la « Royal Copenhagen Porcelain ».

Cette manufacture crée chaque année , et ceci depuis 1908, une assiette de Noël en porcelaine. Les commandes sont effectuées au printemps pour le Noël suivant : n’est produit que le nombre de pièces commandées puis le moule ne sera plus utilisé.

La première manufacture a avoir produit chaque année une assiette de Noël différente, et ceci depuis 1895, semble être la firme Bing & Grondal au Danemark.

Dans la seconde moitié du 20e siècle d’autres faïenceries ont proposé annuellement une assiette de Noël : ARABIA (Finlande), BAREUTHER (Allemagne), BARTHMANN (Allemagne), BERLIN-DESIGN (Allemagne), CLASSIC ROSE (Allemagne), DESIREE (Danemark), GOEBEL (Allemagne), KPM – Königliche Porzellan Manufaktur (Allemagne), NORITAKE (Japon), PORSGRUND (Norvège), RÖRSTRAND (Suède), ROSENTHAL (Alemagne), VILLEROY & BOCH (Allemagne), WEDGWOOD (Angleterre)…

La firme Villeroy & Boch a décliné en service de table, mais également des ensembles à thé et à café, le décor MAGIC CHRISTMAS : des branches de sapin entrelacées de rubans, des jouets d’autrefois : cheval à bascule, ours, grelots et des décorations de Noël sont accrochés aux branches.

A Sarreguemines, fin 19e est produite une assiette souhaitant « Joyeux Noël » aux convives. D’un diamètre de 22 cm, elle présente des branches de sapin et des bougies.

Le décor est effectué au pochoir, technique plus rapide que la décoration à main levée. Ce procédé, en usage à Sarreguemines depuis 1845, utilise une plaque de métal ajourée laissant passer la couleur. Pour des compositions complexes plusieurs pochoirs étaient utilisés, un par couleur. Les couleurs étaient appliquées à la brosse ou à l’éponge.

Ce même motif, avec la même technique de décoration mais des couleurs différentes, a été reprise à Sarreguemines sur une tasse en 1931.

Pendant la seconde catastrophe mondiale, la faïencerie produisit des assiettes de Noël imprimées.

Bonnes fêtes à tous.