Un catalogue à Sarreguemines
Un catalogue de la faïencerie de Sarreguemines
Nos propos de ce pluvieux mois de mai se tourneront vers un catalogue de la faïencerie de Sarreguemines qui présente des… postes d’eau, des fontaines et autres appareils sanitaires.
Les industriels éditaient comme aujourd’hui des catalogues présentant leurs différentes productions.
Celui que nous évoquons contient 26 planches.
Il n’est pas daté, mais en se basant sur les décors présentés, l’absence de Vitry le François mais la présence de Digoin en couverture, permet de le situer aux alentours de 1890.
La couverture du catalogue nous informe qu’au 28 rue de Paradis à Paris (siège social de la faïencerie), on pouvait trouver dans le magasin « des revêtements, des appareils sanitaires, des poêles et cheminées et tous articles céramiques pour le bâtiment ». Le catalogue est plus restrictif dans son contenu :
huit pages présentent des « appareils sanitaires »,
trois pages des « postes d’eau »,
une page des « fontaines monumentales en majolique »,
deux pages des cuvettes diverses pour lavabos, des dessus de lavabos sur deux pages, cinq pages des toilettes avec meuble en chêne, acajou verni, noyer ou palissandre ciré,
trois pages de robinetterie, accessoires, chauffe bain « donnant l’eau chaude instantanément ».
La dernière planche présentant une salle de bain « application de nos produits ». Il est très peu probable que la faïencerie produisait la robinetterie en métal, mais peut être que les toilettes en bois étaient fabriquées au sein même de la faïencerie, dans la scierie installée dans un bâtiment du moulin de la Blies. On y fabriquait, entre autres, des caisses en bois et des tonneaux pour l’expédition des commandes.
On portera notre attention sur la marque de fabrique présentée dans ce catalogue, la marque I 26. Elle diffère de la marque recensée dans les ouvrages sur les marques de fabrique de la faïencerie : le terme « Architecture » étant remplacé par le terme « Hygiène ».