Objet du mois

Incroyable dînette de poupées

Incroyable dînette de poupées

Dînette tête à tête de poupées

Ce qui est passionnant avec la faïencerie de Sarreguemines, c’est que même après 35 ans de travail dans ce domaine, malgré les quantités impressionnantes de pièces que l’on a croisées, on arrive encore à découvrir, à être surpris, à s’émerveiller devant certaines trouvailles.
Ainsi en est il avec un tête à tête en faïence destiné aux enfants, plus probablement aux petites filles qui jouaient à la poupée.
IMG_1360 (2) (800x588)
On distingue dans les vaisselles de petites tailles deux domaines qu’il convient de ne pas confondre : les services d’enfants, les services de poupées. Ils se différencient par leurs tailles respectives.
Bien que relativement peu courants, les services dits « d’enfants » sont présents au fil du temps dans plusieurs catalogues de la faïencerie.
En voici quelques exemples :
1) Dans un catalogue déposé au Musée de Sèvres « Tarif de la Manufacture de poterie fine à Sarreguemines », catalogue que l’on peut dater vers 1840/45, il est fait mention de « Ménage d’enfants ». Les tailles des objets ne sont pas mentionnées. Le catalogue précise que ces objets étaient fabriqués en « cailloutage blanc ordinaire » et en « jaune et carmélite uni », probablement en terre de Naples et en carmélite, ou peut être en carmélite avec un engobe jaune. On trouve ainsi la cafetière, la théière, le pot à lait, le sucrier, les tasses, mais aussi l’aiguière et la cuvette.
Cat. poterie fine Sg
2) Dans le « Tarif des Produits céramiques de Sarreguemines N° 8, mai 1892 » une page entière décrit également les « ménages d’enfants ». On pouvait les acquérir sous diverses déclinaisons : en blanc, réverbère, lustré, imprimé…
Le ménage complet comptait 42 pièces, mais on pouvait n’acheter que le service de table (12 assiettes plates et creuses, 1 compotier, 1 moutardier et « cuiller », 2 plats ovales, 2 plats ronds, 1 saladier, 1 salière, 1 saucière, 1 soupière), le service à café et/ou à thé (1 cafetière, 1 sucrier, 1 laitière, 1 « théyère », 6 tasses rondes ou carrées avec soucoupes), l’ensemble de toilette (1 aiguière, 1 cuvette, 1 pot de chambre).
Le catalogue précise également le prix unitaire par objet.
Dans ce même « Tarif ds produits céramiques » on peut observer dans les très nombreuses tasses présentées, la « tasse jouet uni » (d’une contenance de 0,06 L) et la « tasse Saxe jouet » (0,07 L).
Cat.1892 pg.134
3) Dans le « Tarif des produits céramiques de Sarreguemines et Digoin, porcelaine genre anglais » daté mars 1901, on observe des « tasses jouets » (contenance 0,05 L, diamètre 52 mm, hauteur 50 mm) et des « tasses Moscou » (contenance 0,08 L, hauteur 35 mm et 70 mm de diamètre). Ces objets se déclinaient en plusieurs décorations : impression, blanc peigné or, peinture anglaise…
page 53
La dînette de poupées que nous présentons est en faïence fine. Nous n’avons pas rencontré de références de ce tête à tête dans les catalogues consultés, ni d’informations sur des objets de si petites tailles.
Il est composé d’un plateau, d’une cafetière, de 2 tasses et soucoupes, d’un pot à lait et d’un sucrier.
IMG_1362 (800x600)Le plateau: 15 x 15 cm

IMG_1365 (800x600)Les tasses: hauteur – 2 cm

IMG_1369 (800x600)La cafetière: hauteur – 6,50 cm (couvercle compris)

IMG_1372 (800x600)Le pot à lait: hauteur – 4,50 cm, le sucrier: hauteur – 5 cm (couvercle compris)

Le décor, « décor n° 252 », est plus fréquemment rencontré à Sarreguemines sur de la porcelaine. Il est également dénommé décor à « l’oiseau et la mouche ». Ce décor est constitué de deux branches fleuries et d’un oiseau qui convoite une mouche. Une frise dite « aux brins de muguet » agrémente le bord des pièces. Ce décor existait à la manufacture de Minton dès 1830, dénommé décor « Cuckoo », il portait le n° 3934. Ce décor a également été proposé par différentes manufactures : Wallerfangen (Villeroy et Boch), Fismes, La Louvières (Boch Frères), Wirtz et Riffart à Cologne…
Ce décor est utilisé à Sarreguemines à partir de 1862.
Le plateau porte la marque sarregueminoise « China », marque utilisée probablement vers 1855 jusqu’au début du 20e siècle, et le n° de pâte 69, utilisée jusqu’à 1877.
Sarreguemines dinette cachet
Ce rare ensemble peut donc être daté entre 1862 et 1877.