Objet du mois

Une tisanière à Sarreguemines

Une tisanière à Sarreguemines

Sarreguemines tisannière grès applications

 

Tisanière en grès fin mat

L’exceptionnel objet que nous présentons ce mois ci est en grès fin mat.

La forme de cette tisanière est présentée dans les anciens catalogues de la faïencerie (dans les années 1840) comme « une lampe avec lampion nouvelle forme ».

Elle est constituée de 3 parties qui s’emboîtent et se superposent :

  • Un socle ajouré reposant sur trois pieds, destiné à recevoir le lampion.

  • Un corps destiné à contenir de l’eau chaude. Il est ajouré dans sa partie supérieure afin de permettre l’évacuation des vapeurs d’eau. De forme évoquant un vase Médicis, le corps de cette lampe repose sur un piédouche et présente deux anses et une ouverture évasée.

  • Une théière à bec verseur évoquant la tête d’un animal.

 

Un engobe bleu recouvre l’essentiel des surfaces des trois parties constituant cette lampe tisanière.

Les décors, qui ont été moulés à part et collés à la barbotine sur les supports, représentent des putti, des enfants dans des situations de jeux, des feuillages, des roses, des feuilles de chêne et des glands, ainsi que des pétales de fleurs.

D’une hauteur de 23 cm, la lampe présente un poids de 1080 g.

La lampe ne présente point de marque de fabrique, mais les lettres A, O, F, ainsi que le chiffre 1, qui identifient les différentes pâtes utilisées.

On peut dater l’objet autour des années 1830.

 

Pour de plus amples précisions sur cette trop éphémère production de grès fins à reliefs à Sarreguemines on se reportera à l’objet du mois de mai 2012.

Collection privée.

Nous remercions amicalement le propriétaire de l’objet, qui a mis à notre disposition les photos et nous a autorisés à les partager avec vous.