Objet du mois

Un pot-à-tabac peut en cacher un autre

Un pot-à-tabac peut en cacher un autre

Sarreguemines, pot à tabac  n° 3451

Le tabac, arrivé en Europe avec les bateaux de retour des expéditions maritimes vers le nouveau monde, fut dans un premier temps considéré dans le vieux continent comme une médecine.

Il faudra attendre le début du 17e siècle pour que l’on commence à fumer le « tabaco » par plaisir, comme le faisaient les indiens Arouacks de l’île de Haïti.

L’industrie faïencière, toujours attentive à développer de nouveaux marchés, saisit cette opportunité et proposa des objets destinés au monde, toujours croissant, des fumeurs.

La faïencerie de Sarreguemines créa à partir des années 1860 et tout au long du dernier tiers du 19e siècle, ainsi qu’au début du 20e, des pots à tabac, des pots à cigares, des porte-allumettes, des nécessaires de fumeurs. Ils étaient produits en parian, en grès, mais également en faïence fine recouverte de glaçures colorées, la Majolique.

Ces objets pour fumeurs se déclinaient dans une large palette de sujets: des personnages, quelques fois croqués en caricature, des campagnes militaires, les saisons, des animaux dans des attitudes parfois humaines, des métiers, des références aux Expositions Universelles…

Le pot à tabac que nous présentons, « Pot à tabac tête comique » pour reprendre la dénomination des catalogues de la faïencerie, porte le numéro 3451.

Cette forme a été créée en 1904, la pièce présentée – en 1908.

La marque en creux « SARREGUEMINES » est la marque C 11A.

La pâte utilisée est la pâte n° 227.

Ce pot à tabac est en Majolique.

Il peut être considéré comme excessivement rare. C’est en tous les cas la première fois que nous le croisons.

Mais avec grand plaisir.