Des putti ailés s’invitent sur des cache-pots
Paire de Cache-pots en grès fin mat à décor de putti ailés et de guirlandes de vigne.
Hauteur – 17 cm
Diamètre – 14 cm
Portent sur le fond la lettre A et F1
Vers 1830
On doit au célèbre céramiste anglais Josiah Wedgwood la mise au point vers 1775 d’un grès fin qu’il dénomma Jasper ware. La plasticité et la dureté de ce nouveau produit permettaient de créer dans de petits moules des figurines en relief que l’on collait à l’aide de barbotine sur un support de couleur différente.
Paul Utzschneider utilisa cette technique de « pâte sur pâte » et présenta en 1827, à l’Exposition de l’Art et de l’Industrie à paris, ses premiers grès en relief.
Un carnet conservé au Musée de Sarreguemines « Compositions de la faïencerie de Sarreguemines employées en 1829 » identifie les différentes pâtes utilisées : la lettre A et le numéro 1 – pâtes de grès blanches, la lettre F – une composition noire pour des reliefs ou engobage.
Ces produits, très appréciés, n’eurent pourtant qu’une vie éphémère. Vers 1835 des impératifs économiques sonnèrent le glas de la technique « pâte sur pâte » au profit d’une fabrication plus économique, où le corps de l’objet et ses motifs en relief étaient moulés en une seule fois.