Objet du mois

Le décor « Bouquets » à Sarreguemines

Le décor « Bouquets » à Sarreguemines

 

 

 

 

 

plateau bouquet

 

Les fêtes de Noël qui sont à nos portes, véhiculent pour beaucoup d’entre nous les souvenirs agréables du être ensemble, où la famille réunie, prolonge dans la nuit le repas de la nativité. La table elle aussi a mis ce soir-là ses plus beaux habits : verrerie, couverts et service du dimanche ou des jours de fête scintillent sur une nappe brodée enrichie parfois de bougies et de vases fleuris.

Certaines faïenceries étaient spécialisées dans l’art de la table. C’était le cas, entre autres, de la faïencerie de Sarreguemines qui eut dans ce domaine une riche production, une des plus vastes au monde.

 

Marque sarreguemines

Dans leur ouvrage, paru il y a plus de 20 ans, Émile Decker et Christian Thévenin (Musée de Sarreguemines) avaient recensé et décrit plus de 800 modèles de décors et leurs marques. Dans leurs travaux en cours, Jean Luc Deckert et Marie Rose Bréviliers1 nous informent qu’en incluant également les services créés après la Seconde Guerre Mondiale, ce ne sont pas moins de 4000 décors qui illustrent les productions sarregueminoises et leurs succursales !! Cette diversité est l’expression d’une grande richesse, mais également le souhait d’approcher tous les foyers, du plus humble au plus aisé. Les iconographies diffèrent dans les richesses de leurs décors.

 

Assiette Bouquet

Certains services ont eu une production pendant une longue vie, d’autres qu’une production éphémère, rendant les recherches pour reconstituer les services peu aisées parfois.

Nous avons choisi de nous attarder sur un somptueux décor, le service « Bouquets », créé par le peintre Xavier Bronner vers 1880-1890 à la faïencerie de Sarreguemines.

 

Assiette décor bouquet

Ami de François Millet, il fréquenta un temps le hameau de Barbizon. Il créa dans sa collaboration sarregueminoise (1880-1892) un grand nombre de décors, principalement des décors de fleurs et de fruits. Le Musée de Haguenau, ville où il vécut les 30 dernières années de sa vie, lui consacra une exposition commémorative du 21 décembre 1930 au 4 janvier 1931. Prêtés par la faïencerie de Sarreguemines, les dessins originaux du service « Bouquets » y furent présentés, ainsi que d’autres créations. Il semble cependant que la seconde catastrophe mondiale ait fait disparaître ces œuvres.

 

fleurs bleues sarreguemines

En 1982, M. Charles Bolender et le Musée de Sarreguemines unirent leurs efforts pour élaborer l’exposition « Xavier Bronner, peintre des Faïenceries de Sarreguemines (1880-1892) ». Le décor « Bouquets », pour reprendre les propos de Ms Decker et Thévenin, est « un décor polychrome de bouquets de branches fleuries (Rhododendrons, liserons) et d’insectes. Relevé sur garniture de toilette de forme Clovisse et sur service à café de forme Alpine, Bambou, Boule ou Cluny. »

Nous avons pour notre part croisé à deux reprises ce décor sur des services de table. Nous avons rencontré également un plateau en porcelaine avec ce décor.

Moutardier sg

 

______________

1 Respectivement secrétaire et présidente d’une très sympathique et dynamique association de collectionneurs de céramiques de Sarreguemines en Alsace (68), association_afs@yahoo.fr

 

Bibliographie :

  • DECKER E., THEVENIN Ch., Faïences de Sarreguemines, les arts de la table, Presse Universitaire de Nancy, 1992.
  • Catalogue de l’Exposition commémorative consacrée à la mémoire du peintre Xavier Bronner et du sculpteur Hans Gsell, Musée de Haguenau, 21 décembre 1930 – 4 janvier 1931.
  • Xavier Bronner, Peintre des Fayenceries de Sarreguemines (1880-1892), catalogue d’exposition, Musée de Sarreguemines, 1982.

 

Saucière bouquet