Objet du mois

Sarreguemines : une marque de fabrique

Sarreguemines : une marque de fabrique

Une marque de fabrique

 Les différentes productions céramiques peuvent présenter une large palette de cachets, signes, sigles et autres marques. Ces informations, généralement apposées sous les pièces, varient dans leur présentation : en creux dans la pâte, en relief sur celle-ci, elles peuvent être imprimées, posées à l’aide d’un pinceau ou un tampon, manuscrites…

C’est ainsi que l’on recense les marques de fabrique, des marques d’ouvriers (façonneurs, rehausseurs, doreurs…) des postes de travail, des signatures d’artistes, des noms et numéros de décors sur des services, des numéros et lettres qui permettent l’identification des pâtes, le mois et l’année de production, des numéros de moules, des cachets de revendeurs, des lignes de collections pour les grands magasins, des numéros de taille, des dénominations de séries d’assiettes décoratives…

A Sarreguemines, au fil des années, plusieurs groupes de travail se sont penchés sur les marques de fabrique de la faïencerie. C’est ainsi qu’en 2005 était publié le dernier travail dans ce domaine fruit de la collaboration entre trois membres du Comité de l’Association « Sarreguemines Passions ».

L’ouvrage « Sarreguemines les Marques de Fabrique » présente dans une édition trilingue, les différents cachets et autres marques observés sous les céramiques sarreguemineoises.

Nous présentons aujourd’hui une marque de fabrique qui est absente de cet ouvrage très complet. Cette marque a été observée à deux reprises sous un moutardier de forme dite « François ».

Le décor qui enrichit cette pièce se nomme également « François », un décor de lambrequins et de guirlandes végétales de couleur bleue. Ce décor est présenté dans un catalogue de la faïencerie vers 1874, mais également dans le tarif des produits faïenciers en avril 1898. Ce décor de service, comme beaucoup d’autres, a un cachet spécifique qui présente le nom du service.

Ces moutardiers ne portent pas cette marque de décor, mais une marque de fabrique non recensée dans les différentes publications.

Le cachet est de couleur bleue. Imprimé, il est composé du nom de la ville Sarreguemines, rehaussé des lettres « UC », lettres reliées de façon inhabituelle par la conjonction de coordination « et ». Les lettres U, C sont agrémentées de volutes.

Nous remercions les différentes personnes qui nous ont autorisés à publier leurs photos.

BIBLIOGRAPHIE :

« SARREGUEMINES, Les Marques de Fabrique », Éditions association Sarreguemines Passions, Sarreguemines, 2005.

– DECKER E., THEVENIN Ch., « Les Arts de la Table », Éditions association des Amis des Musées de Sarreguemines, 2002.