Douze militaires à Sarreguemines
Douze militaires à Sarreguemines
« Le Dragon »
La faïencerie de Sarreguemines a produit une série de 12 assiettes représentant des soldats français.
L’étude des carnets de Georges Hermann, chef du service de décoration dans l’usine à cette époque, permet de dater les premiers croquis vers 1895. Ce choix iconographique alors que Sarreguemines se trouvait, depuis la défaite de 1870, en territoire allemand, reflète la francophilie des dirigeants de la faïencerie, de bon nombre de ses cadres et employés qui bien qu’ayant été obligés de changer de nationalité, restaient Français de cœur.
La production de cette époque puise dans l’histoire de France un nombre important de thèmes et de sujets. Ce choix qui peut s’expliquer en partie par la volonté de vendre en France, reflète par son ampleur, par sa diversité, par le choix de symboles français forts, une francophilie qui ne fut d’ailleurs pas sans poser de sérieux problèmes avec les autorités allemandes.
Débutée à la toute fin du 19ème, cette production très limitée se prolongera au début du 20ème siècle. Cette série se trouvait à la vente dans le catalogue n° 11 de la maison Utzschneider de septembre 1899. Ces assiettes ont été produites à Sarreguemines, mais également à l’usine succursale de Digoin.
Les décors de ces assiettes sont effectués à l’aide de pochoirs, plaques de métal ajourées laissant passer la couleur appliquée à la brosse ou à l’éponge. On utilisait un pochoir par couleur.
« Le Hussard »
Dénomination des assiettes de 1 à 12 :
- Chasseur à cheval
- Zouave
- Matelot
- Dragon
- Hussard
- Chasseur alpin
- Cuirassier
- Artilleur à cheval
- Tirailleur algérien
- Chasseur à pied
- Chasseur d’Afrique
- Fantassin
L’aile des assiettes peut être illustrée par 4 bordures : houx, étoiles, fleurs et feuilles étoilées, baies rouges et feuillage.
Deux tailles ont été observées : 22 et 26 cm.
Les cachets imprimés rencontrés au dos des assiettes sont au nombre de trois :
- « Opaque de Sarreguemines », marque I 13
- « Sarreguemines U&C », marque I 17
- « Digoin et Sarreguemines », marque I 22
Pour plus d’information sur cette série et de façon plus générale sur les faïences peintes, on se dirigera avec intérêt vers l’ouvrage écrit par Jean-Jacques Becker et Henri Gauvin « Cent ans de faïences populaires peintes à Sarreguemines et à Digoin », édité par l’Association Sarreguemines Passions.
« Le Chasseur alpin »
« Le Cuirassier »