Froment Richard : un petit flirt entre forme et décor
Un petit flirt entre forme et décor
Les manufactures faïencières ont investi beaucoup d’imagination afin d’élargir ou de séduire leur clientèle : amélioration des pâtes et des glaçures utilisées, grande diversité dans les thèmes choisis pour décorer leurs productions, compétitivité dans les prix, originalité dans les formes proposées…
La pièce que nous présentons ce mois-ci allie originalité dans la forme et utilisation de vignettes décoratives appréciées du public : un plateau en trompe l’œil constitué de quatre assiettes entrelacées sert de support à des décors de l’illustrateur Froment Richard.
Dénommé « Plateau quatre assiettes papier » dans les catalogues de la faïencerie de Sarreguemines, ce trompe l’œil porte le numéro de forme 2176.
Ce procédé existe également avec une légère variante : le plateau, constitué de trois assiettes, porte alors le numéro de forme 2275.
Ces plateaux présentent au dos deux trous, ce qui permet une utilisation en décoration murale.
Le bassin de chaque assiette est illustré : trois par des vignettes des petits métiers – l’aubergiste, le rémouleur, la marchande de friture, le quatrième par « l’interdiction de pêcher ».
Trois vignettes sont signées par le monogramme de l’artiste : FR.
Sur la quatrième, « A l’auberge du coq hardi » que tient notre aubergiste, on découvre sur le tonneau le nom de l’artiste F. Richard.
L’aile des assiettes est décorée par un semis floral, le décor « Roses et Marguerites ».
Vignettes et semis floral ont été appliqués sur la faïence par transfert d’impression.
La couleur rose qui souligne l’aile de l’assiette et encadre les médaillons dans le semis floral est peinte.
Ces trompe l’œil ont été également rencontrés avec des vignettes du célèbre service « Obernai » de l’artiste alsacien Henri Loux. C’est alors le décor « Lavallière » qui rehausse l’aile des assiettes.